Visite PLAN Tegucigalpa/ Choluteca
-

Tout d’abord je tiens à remercier particulièrement tous ceux qui m’ont acheté des Petites Roses des Vents au cours de mon voyage et en France ainsi que toutes les personnes qui m’aident à en vendre. Chaque Petite Rose des Vents vendue donne le sourire à un enfant.

Le 29 avril avec la participation de Jean Claude Fortot et de Fanny Reuter de PLAN France et de Denise Portillo de PLAN Honduras une rencontre a été organisée dans les bureaux de Tegucigalpa.
Entouré de Victor et de Roberto.
Une partie de l’équipe de PLAN de Tegucigalpa avant mon départ vers Choluteca dans le Sud du pays.  L’équipe est composée de 45 personnes et en coordination avec des équipes sur le terrain à Copan, Santa Barbara, Intibuca, Choluteca etc PLAN Honduras soutient plus de 37 000 enfants et leurs communautés. Les actions de PLAN sont orientées sur l’éducation, la santé, le respect des droits des enfants, le développement de la communauté etc.

La mise en place de l ‘action de PLAN pour l ‘école de Jocomico a rapidement été mise en place par  Roberto, Vladimir et leurs équipes.

Je suis accueilli très chaleureusement par les 180 enfants de l’école de Jocomico,  personnellement un  instant du voyage incroyable qui n’a aucun équivalent. J’ai pour habitude de dire :” les voyages ne sont pas que des paysages c’est aussi des rencontres incroyables” et cela restera un moment unique.

Pour moi tous les enfants sont pareils qu’ils fassent parti de PLAN ou non.Je n’ai pas de filleul en particulier mais par mon soutien aux actions de PLAN j’essaie d’aider le plus d’enfants possible. Le Honduras est le pays le plus pauvres de l’Amérique Centrale. Peu de personnes le savent ici où dans le monde mais chaque jour beaucoup d’enfants meurent de faim une bien triste réalité. En entrant au Honduras et en pédalant dans des zones où seule les pistes vont je m’en suis rapidement rendu compte. Les enfants ont la peau claire, les cheveux clairs, ils sont rachitiques etc tout cela dû aux carences en nourriture et en vitamines. Je suis rentré au Honduras sans avoir un lempira en poche (la monnaie du pays) j’ai dû patienter trois jours avant d’avoir accès à une banque, alors on rationne ses réserves de nourriture. Alors que je mangeais un peu sur le banc d’un parc à Quimistan une petite fille se prénomma Fatima vient s’asseoir à côté de moi. Tout de suite je constate qu’elle a faim et elle me demande de la nourriture je n’avais plus que de l’ananas que je n’ai pas hésite pas à lui donner. Je peux me priver de nourriture mais on n ‘a pas le droit de priver un enfant de nourriture.

Pour certain ceci n’est qu’une simple caisse avec des jouets ici c’est le coffre au trésor pour des gamins qui n’ont rien. Les Petites Roses Des Vents vendues ici en Amérique Centrale m’ont permis d’acheter 120 euro de jouets selon les souhaits de PLAN Honduras. 

Le respect des droits des enfants surtout pour les filles sont  l’une des actions principales de PLAN. Car malheureusement une petite fille n’a pas beaucoup de droits ici où ailleurs. L’accès à la scolarité n’est pas une priorité pour la famille.

Deux petites filles viennent me chanter une chanson sur le podium.
Donner un sourire à un enfant cela n’a pas de prix mais çà ne coûte rien.

La distribution des jouets commencent pour le bonheur des enfants.

La dernière classe construite dans l’école par PLAN avec la participation de la communauté.

Vladimir le coordinateur de l’action.
Avant que les enfants rentrent chez eux on leur distribue des jus de fruits et quelques sachets de biscuits.

Avant de repartir une quarantaine d’enfants viennent me serrer dans leurs bras et  me remercient pour ce que je fais pour eux, ils me demandent quand je reviendrai les voir…. mais c’est plutôt moi à les remercier pour ce qu’ils m’ont offert.
Le voyage que je réalise depuis le Canada n’est pas toujours facile surtout à la manière de le réaliser, parfois il y a des chutes, des pistes défoncées, des cols infranchissables, la faim et la soif, les intempéries etc mais ces instants magiques restent graver à jamais et vous aident à repousser vos limites.
Pour la petite anecdote une fois je grimpe un col de pierres très dur, le maire du village arrête une voiture pour me prendre jusqu’au sommet. C’est gentil mais je refuse et je lui dis ici les gamins n’ont pas la chance d’avoir un bus pour parcourir les kilomètres pour se rendre à l’école, alors même si je dois pousser mon vélo jusqu’en haut je le ferai.

Par respect du droit des enfants et de la charte signée avec PLAN toutes les photos de cette page ont été prises avec l’accord de PLAN Honduras.

Merci à toutes les personnes qui travaillent pour PLAN ou qui soutiennent les actions de PLAN
Merci à tous ceux qui m’achètent des Petites Roses des Vents.

Thank you to all the people who work for PLAN or support the actions of PLAN.
Thank you to all the people who buy me the Petites Roses des Vents

Gracias a todas las personnas que trabajan por PLAN o que apoyan las acciones de PLAN
Gracias a todos que me compran las Petites Roses des Vents.

Cliquer ici ou copier ce lien
http://www.planfrance.org/actualites/news/un-parrain-parcourt-l2019amerique-a-velo/?searchterm=laurent%20simon

Ces autocollants sont aussi en vente ici.
2 EURO L’UNITE.
10 EURO LE SET DE 6.
(50 centimes sont reversés directement à PLAN, une autre partie couvre mes frais de fabrication le reste me servira à un projet futur pour Plan)
vous pouvez me contacter via mon mail laurent.simon11@gmail.com
Behind this adventure my challenge is to support PLANFRANCE and their actions in favor of children.


During this journey, through the sale of my stickers, I am looking forward to collect donations to buy school supplies for PLAN’ antenna.


These stickers are also on sale here.


2€/Unit10€ the set of 6

50 cents is donated directly to PLAN, another part covers the manufacturing costs and the rest will be used on future projects

You can contact me directly via my email laurent.simon11@gmail.com

Merci à Antoine AUBRUN pour la conception des autocollants ainsi que des affiches (www.100froid.com)

www.planfrance.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Événement à venir
Pas d'événements à venir
PLAN International
Facebook Google+ Google+ Google+