Le troisième volet de mon tour du monde s’est achevé depuis un peu plus de trois mois. Afin de se remémorer huit mois de voyage extraordinaire depuis la République Dominicaine jusqu’à la Guyane, j’ai tiré un petit bilan en 26 lettres donc 26 anecdotes.
A comme Altitude et Andes
En traversant la Cordillère des Andes, je serai amené à plusieurs reprises à grimper à plus de 4000 m et parfois 5000 m; grimper à la fois mes 70 kgs et mes 70 kgs de charges à ces altitudes, c’est très éprouvant mais la récompense est toujours au rendez-vous à travers des paysages fantastiques.
B comme Bicicletada et comme Bagne
A chaque visite de PLAN une bicicletada est organisée pour promouvoir les droits des enfants, la lutte contre la maltraitance, l’égalité fille/garçon etc.
Au total ce sont 10 biciletadas qui seront organisées.
Eh oui malheureusement la Guyane est tristement célèbre pour son bagne où les hommes étaient enfermés dans des conditions inhumaines. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de bagnards qui y purgeront leur peine.
C comme Caraibes et comme Cusco
En réalisant le tour de la République Dominicaine, il était tentant d’aller piquer une tête dans ces magnifiques eaux turquoises pour se rafraîchir un peu.
Une petite balade nocturne dans les rues de Cusco, ville mythique de l’empire Inca où l’on ressent toute l’énergie qui émane de ces vieilles pierres chargées d’histoire.
D comme Distance
Un peu plus de 16 000 kilomètres au compteur lors de ce troisième volet de plus de 8 mois. Au total, depuis mon départ depuis du Canada ce sont plus de 45 000 kilomètres qui ont été parcourus!!!
E comme Enfant et Ecole
PLAN est associé aux enfants. Au cours de mon voyage je visiterai une dizaine d’écoles et plus de 1500 enfants recevront un kit scolaire ou ballons de foot.
F comme Fleuve
L’Amazone, immense fleuve de 7000 kilomètres qui traverse la forêt amazonienne. Parfois il est tellement large que l’on a l’impression d’être en pleine mer.
G comme Guajira et comme Guyane
La Guajira un vaste désert côtier au Nord de la Colombie et du Vénézuela. C’est une zone autonome car ce sont différentes tribus indiennes qui se partagent et gèrent ce territoire.
La Guyane un petit confétti de France au bout du monde, me donne une étrange sensation en posant mes roues ici.
Haiti, un pays meurtri par les catastrophes naturelles mais la richesse des haïtiens est dans leur coeur.
I comme Indien
Je devrais plutôt parler de communauté amérindienne. Au cours de ce voyage je partagerai mon aventure avec une tribu Wayuu (Colombie), Quechuas ( Pérou et Equateur) Sao Marcos (Brésil) Kanavayen ( Vénézuela) etc…. l’accueil y sera toujours très chaleureux et ce fut un réel bonheur de partager une tranche de vie avec ces populations souvent rejetées.
J comme Jungle
Cette immense jungle amazonienne de plus de 5.5 millions km² s’étend sur 9 états. L’un des poumons terrestre que l’homme continue de détruire malheureusement par un abattage intense.
K comme Kilo et comme Kaiteur
Le moins que je puisse dire est que je ne voyage jamais léger en raison des pistes retirées que je dois traverser en autonomie, parfois sur une dizaine de jours, des grandes disparités climatiques, mon matériel pour PLAN…. au final j’arrive à une charge moyenne de 70 kgs soit l’égal de mon poids !!!!!
Kaiteur Fall est la plus haute chute d’eau au monde en un saut 255 mètres rien que çà !!! bien que je visita cette merveille de la nature à la saison sèche elle demeure impressionnante avec 660 m3 seconde!!!!
L comme Villa de Leyva
Une magnifique ville coloniale au coeur de la Colombie.
M comme Machu Pichu
Le » vieux pic » en quechua, dernier bastion de l’empire inca en lutte contre l’envahisseur espagnol. Dans cette petite ville tout y avait été prévu et minutieusement étudié afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible; des zones étaient réservées à la culture, aux habitations, aux cultes religieux, à l’astronomie etc. Le plus impressionnant reste l’énergie qui se dégage de cette cité.
N comme Nina POR SER NINA
Traduction littérale » parce ce que je suis une fille ». PLAN mène une campagne au niveau mondial pour défendre les droits des petites filles car malheureusement ce sont les premières à souffrir d’inégalités comme l’accès à l’éducation, les mariages précoces et forcés, les abus en tout genre etc…
O comme Or
Pour les quechuas, l’or n’avait aucune valeur. Ils ornaient leurs temples par décoration et adoration pour le soleil. Malheureusement les espagnols, avides de richesses, pillèrent ce Nouveau Monde et exterminèrent ce peuple.
P comme PLAN et comme Petite Rose des Vents
Il faut se rendre à l’évidence, sans PLAN il manquerait une énorme dimension humaine à mon aventure.
Depuis plus de 70 ans PLAN travaille sans relâche pour les enfants afin d’améliorer leurs droits, leurs conditions de vie, leur éducation etc.
La Petite Rose des Vents est ma fidèle compagne de voyage sans qui l’aventure serait impossible puisque c’est elle qui me porte vers d’autres horizons toujours plus lointains.
Q comme Quilotoa et comme Qorikancha
Le Quilotoa est un vaste cratère inondé d’un volcan équatorien qui forme une lagune aux eaux turquoises. Il culmine à plus de 4 000 mètres.
R comme Rencontres comme Robinson
Eh oui !!!! apparemment en Colombie il n’y a pas que moi qui se prénomme ou surnomme Robinson.
Tout au long de la route, au détour d’une piste, dans des contrées éloignées et coupées du monde, il y a toujours de formidables rencontres qui agrémentent le voyage. Chaque rencontre reste gravée à jamais. Pour moi un voyage ce n’est pas que voir des paysages incroyables c’est aussi aller au devant des peuples pour en connaitre leurs cultures leurs coutumes etc
Quoi de plus beau que d’associer une belle rencontre à un lieu incroyable.
S comme Saksaywaman et comme Salto Aponwao
Saksaywaman, ruine d’une forteresse de l’empire inca sur les hauteurs de Cusco. Une contruction impressionnante où des pierres parfois de 30 tonnes s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres.
Le Salto Aponwao au Vénézuela est une cascade monumentale de 125 mètres de haut. La puissance de l’eau est telle qu’elle crée naturellement un vent extrêmement fort.
T comme Tente et comme Température
C’est mon » hôtel Robens « que je plante chaque soir au milieu de paysages sublimes.
U comme usure
Sur de telles distances, sur des pistes défoncées, ce qui s’usent le plus après celui qui pédale, ce sont les pneus : deux paires me seront utiles durant ce voyage.
La transmission aura souffert durant ce voyage, avec plus de 8000 kilomètres dans les Andes, j’userai 2 petits plateaux et 3 axes de pédalier!!!!
V comme Volcan comme Vénézuela
L’Equateur est connu pour sa grande activité sismique. Probablement le plus connu de tous, le Cotopaxi qui culmine à plus de 5900 mètres.
Après une petite déconvenue au début de mon voyage c’est finalement par le Sud et la Gran Sabana que je découvrirais un peu de ce beau pays qu’est le Vénézuela.
W comme Watt
Mais qu’est ce qu’un watt ?? Pour avancer avec plus de 70 kgs il faut tout de même produire cette énergie, cette énergie qui est produite …. par mes jambes!!!!!
X comme XXL la taille de cette formidable aventure humaine
Tout au long des pays que j’ai traversé au cours de ce voyage, outre la beauté des paysages que j’ai rencontré, c’est la grandeur XXL des merveilleuses rencontres que j’ai fait.
Y comme Yauyos
Yauyos l’un des nombreux parcs nationaux du Pérou. Une région reculée aux paysages incroyables.
Z comme Zig zag
Je n’ai pas compté le nombre de lacets enfilés « au risque de m’endormir » je me rappelle surtout qu’il m’a fallu 3 h pour gravir ce col.
Le chapitre III de cette aventure se referme tout doucement. Il me reste encore une dernière page sur laquelle courra ma plume prochainement : Un voyage de rencontres.