Arrivée à Lima et visite PLAN INTERNATIONAL
-

J’arrive à Lima après un vol d’une dizaine d’heures. Contrairement aux autres voyages que je commençais directement sur les deux roues de ma Petite Rose des Vents. Cette nouvelle aventure démarre  par la visite de PLAN INTERNATIONAL PEROU. Si j’ai choisi Lima, c’est bien parce que PLAN y est installé. Durant une semaine ce sont diverses actions qui seront menées avec les équipes pour promouvoir les droits des enfants.

Visite de l’ école Abraham Valdelomar à Puente Piedra, petite ville au Nord de Lima,

où je reçois un accueil  extrêmement chaleureux et touchant de la part des 390 élèves.
Tout est dit!!!! Ici les enfants savent qu’ils peuvent compter sur les actions de PLAN car ils peuvent attendre longtemps les aides gouvernementales!!!!. La directrice m’a dit qu’elle attendait du matériel de l’état depuis le mois mai !!!!

PLAN INTERNATIONAL mène ici différents programmes pour le développement de l’enfant et de sa communauté principalement orienter vers l’éducation, l’accès aux soins, la défense des droits de l’enfant, la lutte contre toutes formes d’abus…

Un moment privilégié pour moi mais aussi pour tous ces enfants : celui de partager mon rêve d’effectuer le Tour du Monde et leurs rêves.
Chacun à le droit de rêver, le tout étant de leur donner les moyens
“Toi quel est ton rêve??”
– “pompier, un doigt se lève moi maître d’école, moi infirmière…..”
Une pluie fine et froide nous accueille mais il en faut plus que cela pour amoindrir l’enthousiasme des enfants…

qui nous ont préparé un spectacle de danses remarquable pour nous remercier de notre visite et cela dans une cour de récréation recouverte de boue.
Je n’ai pas refusé l’invitation d’une danse, mais bon, je ne suis franchement pas doué!!!! la preuve…

les enfants auront bien ri, c’est le principal.
Educquons les filles et nous changerons le monde. La campagne “POR SER NINA” (parce que je suis une fille) est l’une des campagnes majeures de PLAN INTERNATIONAL pour promouvoir le droit des petites filles à accéder à une éducation comme les garçons; trop souvent une petite fille est retirée de sa scolarité avant son entrée au secondaire.

La visite se termine par des cris de bonheur lorsque je remets le matériel de sport aux enfants soit au total une quinzaine de ballons de foot, basket, volley ainsi que divers accessoires.
A chacun son drapeau

Je quitte cette école où j’aurai partagé mon aventure avec des centaines d’enfants émerveillés,
pour rejoindre l’école de Kumamoto
où je suis accueilli à bras ouverts par les 400 élèves de l’école .

Kumamoto est l’une des meilleures écoles de la banlieue de Lima malgré le peu de moyen dont dispose l’école.
Mais la motivation des enfants est incroyable surtout lorsque l’on voit d’où ils viennent …. des baraques de bois et de tôles sans eau courante. Ici les familles s’installent là où elles le peuvent.

Le temps moyen pour se rendre à l’école est d’une vingtaine de minutes, forcément à pied. Certains enfants arrivent le ventre vide car le dernier repas a été pris la veille au soir et le suivant sera pris vers 14h lorsqu’ils retourneront chez eux après l’école!!! parfois je me demande lorsque je pédale si j’ai le droit de me dire j’ai faim !!!

Interview pour le journal de l’école.
Dans les écoles de Puente de Piedra ce sera plus de 400 euro qui seront remis aux écoles pour acheter le matériel de sport qui fait défaut.
Séance de dédicaces pour une centaine d’enfants qui veulent un petit souvenir de cette belle journée.
Pilar, la directrice  de Kumamoto et les profs de sport à qui la donation servira.
Nadia & Neida (l’équipe de PLAN INTERNATIONAL) qui ont organisé les visites des différentes écoles.

Merci à Pati qui aura fait un travail incroyable pour obtenir des interviews auprès des médias pour promouvoir les droits des enfants.
En compagnie de Guillermo et Obe de RADIO CAPITAL, après une 1h d’interview en soirée pour évoquer mon voyage et le lien étroit qui le lie à PLAN INTERNATIONAL. Ou ci-dessous avec Luis de RPP;


Je remercie toute l’équipe de PLAN INTERNATIONAL PEROU  pour l’accueil que j’ai reçu de leur part. Une fois de plus ce fut un grand plaisir de partager la vie au quotidien de cette équipe et de leur apporter ma contribution à leur travail pour améliorer le futur des enfants.

http://youtu.be/JBz0wGzNB_c

                                  https://www.youtube.com/watch?v=w4LVAqX9IhU

Je tiens à remercier tout spécialement toutes les personnes qui m’ont permis d’effectuer les donations dans ces deux écoles en m’achetant les bracelets, les autocollants ou les posters que je vends. Je les remercie d’avoir participé d’un simple geste à donner  un sourire à un enfant.

Je vous invite à visiter le site de PLAN International  http://www.planinternational.org/

A suivre….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Événement à venir
Pas d'événements à venir
PLAN International
Facebook Google+ Google+ Google+